Type de cours : Stage pratique en présentiel ou à distance
Réf. : PROG1
Durée : 3 jours - 21 heures de formation
Tarifs :
- En regroupement au centre : 1980 € TTC par participant,
- A distance (avec un formateur tuteur) : 2004 € TTC par participant,
- Chez le client (en intra) : sur devis.
Apprendre les grands principes du développement informatique, de la programmation procédurale à la programmation objet. Réaliser son premier programme.
De nombreux cas pratiques sont traités, de la conception à la programmation sur ordinateur.
A l'issue de cette formation, les participants disposeront des bases solides leur permettant de choisir le langage de programmation le plus adapté à leurs projets et pourront commencer à développer dans ce langage.
Toute personne souhaitant démarrer et évoluer en programmation informatique.
Connaissance de base de l’ ordinateur et de son environnement Windows.
I- LA CONCEPTION D' UN PROGRAMME INFORMATIQUE
QU'EST CE QU'UN PROGRAMME INFORMATIQUE ? .
Pourquoi et quand écrire un programme informatique ?
Illustration simple et concrète
Traduire la pensée en langage machine
Langages compilés et langages interprétés
L'algorithmique : qu'est ce que c'est ? Exemple concret d'algorithmes simples
Formaliser les étapes d'un projet informatique.
Le traduire en un programme.
EXERCICES PRATIQUES
II- PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
Les objets. Concepts de classe, héritage, polymorphisme. L' encapsulation , intérêt.
Quel langage choisir pour développer ? Langage procédural, objet, événementiel ?
III- ÉCRIRE SON PROGRAMME. MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME
Variables . Déclaration des variables
Types de données
Structures de programmation.
Structures conditionnelles
Opérateurs de la programmation
Tableaux
Structures de test
Structures de répétition.
Traitements par boucles
EXERCICES PRATIQUES
Création d'un programme simple
Écrire son premier script
IV : MODULARISER LE CODE INFORMATIQUE
Notion de sous programmes : les fonctions et les procédures
Les paramètres - Gestion des paramètres
Partager le code source
Trouver et utiliser les bibliothèques d'un langage
Savoir mettre à profit le travail déjà effectué
EXERCICES PRATIQUES
V- BONNES PRATIQUES EN PROGRAMMATION
L'importance de bien écrire un programme.
Savoir présenter le code pour plus de clarté et compréhension,
L'importance des commentaires. Les conventions de nommage
L'aide en ligne
Les sources d'information nécessaires
EXERCICES PRATIQUES
VI - GESTION DES DONNÉES À PARTIR D' UN FICHIER
Les étapes de manipulation d'un fichier. (Création, remplissage, interrogation )
Le format CSV. Similarité du modèle d'entrée/sortie standard
VII - GESTION DES DONNÉES EXTERNES - LES SGBD
Qu' est ce qu'un SGDB ( Système de Gestion de Bases de données) ?
Comment communiquer avec un SGBD ?
Les API de base de données
VIII - LE LANGAGE DES SGBD
La norme SQL
Les verbes du langage.
L'interrogation des données. La commande SELECT
EXERCICES PRATIQUES
IX - LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT. INTERFACE DE DEVELOPPEMENT (IDE)
De l'éditeur de texte simple à l'IDE
Un outil pour un langage
L'éditeur pour corriger son code
Notion de BUG.
Présentation d'un débuggeur
Mise en oeuvre des techniques de débogage
Points d'arrets pour connaitre la valeur des variables
NOMBREUX TRAVAUX PRATIQUES
TEST DE VALIDATION DES COMPETENCES ACQUISES
ATTESTATION DE FORMATION DELIVREE EN FIN DE STAGE
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Christophe B.
Très satisfait, un bon point de vue général, une bonne base sur la manière de programmer. Je recommanderais sans problème cette formation
Avelaine R.
Satisfaite, la formation m’a apporté une compréhension générale de la programmation informatique